Municipalité Brest

Dimanche auront lieu les élections municipales, il serait bon de faire connaître aux Brestois qui est réellement l’équipe municipale sortante.

 

Cuillandre se targue d’un résultat positif de sa mandature, notamment sur les points suivants :

 

  • Un tramway
  • Une rénovation du quartier de Pontanezen ou Ponta, zone urbaine « sensible » que la Mairie préfère appeler quartier de « l’Europe »
  • Un futur téléphérique dont les travaux vont commencer courant 2014
  • La réhabilitation du quartier des Capucins

     

 

  • Le tramway

     

Depuis bientôt deux ans on s’habitue à le voir dans Brest, bien qu’il ait été rejeté par référendum en 1990 par 80% des Brestois (1) ; il est utile maintenant qu’il est là, mais pour un coût final s’élevant à 383 millions d’euros en 2013 (2) soit presque 100 millions d’euros de plus que le coût du projet initial, et en pleine période de crise, d’autres solutions moins onéreuses auraient pu être envisagées, comme l’avait suggéré l’opposition (3). Par exemple un système de bus express en secteur protégé emmenant les usagers dans des lieux stratégiques où ils auraient pu prendre des bus classiques en correspondance. Mais les bus express flattent moins l’ego de Cuillandre, qui lui a préféré le tram. A-t-il seulement posé ses fesses dans le tram depuis l’inauguration ?

 

  • Le quartier de Ponta

     

Le quartier a été rénové mais seulement en façade …. Les traffics dans le quartier se font toujours au vu et au su de tous, sans que la police n’intervienne. Pourtant ce ne serait pas difficile d’arrêter ces traffics, tout au plus une dizaine de  »jeunes » créent la terreur dans le quartier faisant des rodéos avec leur véhicule, vendant leurs produits stupéfiants pignon sur rue. Et si par malheur un habitant vient s’interposer contre eux, il fait l’objet de représailles. Le 25 janvier 2014, un pauvre bougre s’est vu bruler sa voiture. Le maire, ayant le rôle d’officier de police dans sa commune, pourrait faire quelque chose pour arrêter cela, mais il est plus important pour lui de ne pas faire de vagues et montrer les façades rénovées du quartier. Et ne parlons pas du quartier Saint Martin, ni de la rue Jean Jaurès, qu’il vaut mieux éviter d’emprunter un peu trop tard le soir …

 

 

  • Le plateau des Capucins

     

Parmi les projets phare du maire, il y a la réhabilitation de l’ancien quartier industriel du plateau des Capucins pour en faire un centre commercial – cinéma et le fameux téléphérique que le reliera au centre ville. Un projet très coûteux destiné à des sociétés privées : 81 millions d’euros dont 41 millions à la charge de la ville (4). Avec notamment la création d’un parking souterrain creusé dans le granit pour plus de 11 millions d’euros et 18 millions pour le téléphérique (5). Le plateau des Capucins va prendre des allures de grand complexe commercial et va devenir le symbole de la désinstrialisation de Brest.

  • Les marchés publics de BMO

     

Quant aux marchés publics de travaux de la ville de Brest et de BMO, on peut se poser la question de leur régularité. On voit toujours les mêmes entreprises l’emporter, peut être un hasard ? L’entreprise qui a obtenu les travaux de la future médiathèque était la troisième moins disante à l’appelle d’offre ; un hasard, encore ? La plupart des marchés de BMO se trouvent dans le secteur d’activité de l’entreprise du vice président de la CCI de Brest ; un hasard, à nouveau ? Il est vrai que de nos jours, il vaut mieux théoriser sur les coïncidences que s’interroger et enquêter sur la réalité cachée derrière le Hasard.

 

On peut aussi parler du scandale de Veolia. Rappelons que Veolia a géré la distribution de l’eau sanitaire dans BMO pendant 25 ans (6) (7). Ils avaient pour obligation l’entretien des réseaux, ce qu’ils n’ont pas fait. Pour contrer le défaut d’entretien Veolia augmentait les concentrations des traitement d’eau, ce qui a eu pour conséquence le vieillissement accéléré des réseaux (8). Depuis 2012, Veolia s’est vu retirer le marché de l’eau à Brest au profit d’une société d’économie mixte Eau du Ponant mais en laissant à Veolia l’exploitation des usines de captage d’eau (9). La rénovation des réseaux de distribution d’eau, qui aurait dû être à la charge de Veolia, passe à la charge du contribuable. Mais pour l’équipe de Cuillandre tout ceci semble normal.

En contre-partie de la perte du marché de l’eau sur Brest, BMO renouvelle à Veolia, via sa filiale Dalkia, pour 25 ans, la production et la distribution des réseaux de chaleur depuis l’usine du Spernot. Normal, sans doute.

 

 

  • Des priorités politiques toutes personnelles

     

Notons également qu’en matière d’éducation, Cuillandre a fermé trois écoles primaires en 2010 pour cause de manque de moyens (10) alors qu’ il investissait quelques mois plus tard quelques millions d’euros (11) pour la rénovation du stade Francis le Blé. Et faut-il aussi rappeler la douloureuse histoire de la couronne des rois dans les écoles, sur lesquelles le mot « épiphanie » n’est plus inscrit car jugé trop chrétien dans la conception toute personnelle de la laïcité de Cuillandre …

 

Le résultat de l’équipe de Cuillandre, c’est une augmentation des impôts locaux sur Brest, due à des choix très douteux d’aménagement du territoire de la ville. Et s’il est important de dresser un bilan des résultats concrets de la politique de Cuillandre, force est de constater que nous n’aurons pas grand choix aux élections municipales, entre une liste représentée par Bernadette Malgorn, adoubée par Sarkozy, et une liste dissidente UMP dirigée par Laurent Prunier …Il y aurait aussi une liste FN qui n’est relayée par aucun média local (Le Télégramme, Ouest France…), Mais il est grand temps que le règne de Cuillandre dans notre ville cesse.

 

 

(1) http://www.lexpress.fr/region/la-revolution-du-tramway_474381.html

(2) http://www.amstram.info/wp-content/uploads/2013/07/DOSSIER-PRESSE-TRAM-BREST-INAUGURATION-COUT-FINAL.pdf

 

http://www.amstram.info/le-cas-de-brest/

 

(3) http://www.brest.maville.com/actu/tramway_detail_-Le-tramway-enjeu-de-campagne-pour-la-droite_9923-369780_actu.Htm

 

(4) http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDO11/ASPX/htdo998.aspx?doc=CUB%5CConseildeCommunaute%5C2013%5C06%5C21%5CDELIBERATION%5CD0A4Z.pdf

 

(5) http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-voyage-virtuel-en-3d-a-bord-du-telepherique_52692-2433786_actu.Htm

  1. http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr/archive/2009/02/24/histoire-d-eau-a-scandale.html
  2. http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=6465&Itemid=37
  3. http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Eau-potable-18-de-pertes-dans-le-reseau_19-1751454_actu.Htm?idAvis=257634

    (9) http://lhavraisverite.blogspot.fr/2013/09/veolia-prive-aux-eaux-et-jardinier-sur.html

    (9) http://www.environnement-online.com/presse/environnement/actualites/2385/eau-et-assainissement/brest-la-societe-publique-locale-reconduit-veolia-eau

     

  1. http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/brest-29-fermeture-de-trois-ecoles-les-parents-perturbent-le-conseil-video-04-05-2010-899054.php

 

  1. http://www.letelegramme.fr/sports/clubs-football/stade-brestois/brest-29-les-premieres-images-du-nouveau-stade-francis-le-ble-reagissez-29-01-2010-760331.php
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s