Cristiada : L’histoire de gens ordinaires, de foi et de bonne volonté

À des fins pédagogiques, pour que la Culture retrouve sa lettre de noblesse, son nom propre, voici une petite présentation du film « For Greater Glory : The True Story of Cristiada » de Dean Wright.

Son synopsis sur le site Allociné fait état d’un « récit de la guerre des Cristeros (1926-1929), qui a opposé des Mexicains à leur gouvernement athée. ». Ce résumé paraît bien superficiel quand on a vu l’œuvre…

Il s’agit de la persécution que les catholiques ont subie au début du 20ème siècle au Mexique; le réalisateur y met en scène l’armée des Cristeros, formation hétéroclite qui rassemblait peu d’hommes d’armes, mais surtout des gens ordinaires, des paysans ; qui défendit sa liberté de croyance au nom de valeurs qu’on voudrait de nos jours désuètes, réactionnaires, voire parfois même d’extrême droite (le scandale !) ou encore « facho » – honneur, loyauté, fraternité – pour défendre la liberté, concept on ne peut plus galvaudé de nos jours par la prétendue « gauche » qui retrouve toute sa signification dans le film.

Certes, ne sont pas évoquées les revendications économiques des paysans de l’époque ; il faut garder en tête qu’il s’agit une grosse production hollywoodienne.

Ce qui est surtout très intéressant à noter, c’est que sa sortie a eu lieu en 2012, et qu’on n’en a pas entendu parler en France …. et pour cause : il n’y est jamais sorti ! Le film est interprété par des acteurs pourtant connus ; on peut y voir notamment Peter O’Toole (splendide dans le rôle de Père Christopher), Eva Longoria, Andy Garcia et Oscar Isaac, mais cette grosse production est passée sous silence en France. Le sujet traitant de véritables martyres catholiques, le pouvoir pseudo-laïc, plus cathophobe qu’autre chose, n’a aucun intérêt à promouvoir ce type de film, la censure fait donc son travail. Il ne nous reste qu’à constater, en fin de compte, qu’en France, le monopole de la persécution dans les Églises est détenu par les Femen.

Je vous recommande chaudement ce film qui mettra à mal toutes les idées reçues aujourd’hui sur le catholicisme et véhiculées par les médias. Les catholiques ne sont pas tous d’affreux missionnaires ou des curés pédophiles … il s’agit d’une religion qui notamment interdisait l’usure (réclamer des intérêts quand on prête de l’argent) et qui fait partie de l’Histoire de France, dont nous sommes les héritiers ; une religion que le pouvoir en place a parfois instrumentalisée au cours des âges, pour servir ses intérêts ; de la même manière qu’il utilise depuis 68 des communautés (les jeunes, les femmes, les homosexuels) ou des concepts (la démocratie, la liberté) pour asseoir sa domination.

Au-delà de ces tragiques manipulations, la religion catholique c’est celle qui transmet un message d’Amour, et de charité. Ces valeurs-là, contrairement à celles de notre « modernité », sont éternelles.

Mademoiselle Orée Delaforêtune critique cinématographique amateure, pas même baptisée, mais bien consciente des enjeux de son époque.

Pour plus d’informations, le blog Semper Fidelis est très instructif.

 

Addendum : C’est avec étonnement et avec plaisir que nous vous annonçons que Cristiada sortira en France finalement le 14 mai 2014, avec trois ans de retard. Mieux vaut tard que jamais ! Allez le voir, vous ne serez pas déçu.

http://medias-presse.info/le-film-cristiada-arrive-dans-les-salles-francaises-de-cinema-le-14-mai/6599

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s